INAUGURATION RUE DE GUERLOGODEN ST GERAND
DEVOILEMENT DE LA PLAQUE EN HOMMAGE AUX DEUX MARTYRS DE LA RESISTANCE VENDREDI 30 JUIN 2017
Le vendredi 30 juin 2017 à Saint Gérand, la municipalité a inauguré la rue de « Guerlogoden » en souvenir du maquis du même nom, implanté en 1944 sur la commune voisine de kergrist. A cette occasion, sur proposition de la section UNC de Saint Gérand, une plaque a été dévoilée en hommage à deux Géranais martyrs de la résistance lors de l’attaque du maquis le 27 juillet 1944.
Louis Cadoret 46 ans, père de 4 enfants, soldat de la guerre 1914-1918, Pris par les allemands lors de l’attaque. Il est emmené à Pontivy ou il est mutilé et torturé plus d’une journée sans jamais dénoncer ses camarades. Ramené sur les lieux du combat il est assassiné sur place.
André Leclainche 22 ans. Arrêté par les assaillants. Il sera lui aussi enfermé et torturé à Pontivy avant d’être ramené sur les lieux du combat pour être mutilé et fusillé sur les lieux du combat.
Cette manifestation, précédée d’une rencontre avec les enfants des écoles pour leur expliquer la résistance et les initier au devoir de mémoire, s’est déroulée en présence de Monsieur le sous préfet Mickael Doré, du Maire et de la municipalité, des maires des communes environnantes, de Fernand Cadoret fils du résistant honoré, d’une vingtaine de drapeaux des associations patriotiques des communes limitrophes ainsi que d’une nombreuse assistance.
Jean LE PICARD, président de la section UNC AFN de St gérand a remercié la municipalité pour avoir permis de marquer de façon pérenne le sacrifice de ces deux résistants qui sont morts pour notre liberté. Il a également remercié les enfants des écoles pour l’intérêt qu’ils ont porté au message délivré ainsi qu’aux équipes enseignantes qui ont permis que leurs élèves soient éclairés sur cette période difficile de l’histoire, tout en les initiant au devoir de mémoire.
Jean LE PICARD, le président