SECTION UNC DE FEREL
La section UNC de FEREL a décidé d’organiser plusieurs actions dans le cadre de la célébration du Centenaire de la fin de Première Guerre Mondiale. L’objectif de notre projet était triple :
-Présenter un historique général très documenté sur la Grande Guerre et enrichi particulièrement de documents, photos, objets, décorations concernant les familles de FEREL,
-Rappeler la mémoire de nos concitoyens de FEREL morts ou disparus,
-Sensibiliser les jeunes générations sur les conditions de vie tant des soldats que des populations civiles durant cette guerre et les conséquences de celle-ci pour notre pays et pour notre commune.
C’est pourquoi, nous avons articulé ce projet autour de trois actions :
-Les 20 avril, 12 et 13 juin 2018, nous avons organisé, en concertation avec les chefs d’établissement, des interventions dans les classes de CM1 et CM2 des écoles publiques et privée pour présenter un historique de la Première Guerre Mondiale accompagné de projections de nombreux documents, photos et de cartes des lieux de combat.
-Du 15 au 30 septembre 2018, est proposée une exposition sur trois sites (Mairie, Médiathèque et Eglise) de multiples documents écrits et photographiques et objets militaires dont beaucoup concernent les soldats de FEREL.
-Le 11 novembre 2018, la commémoration du Centenaire de cette guerre revêtira un caractère particulier par une cérémonie à l’Eglise et au Monument aux Morts avec la participation des enfants des écoles férelaises.
L’exposition est organisée sur trois sites :
-A la Mairie, sont présentés de nombreux documents prêtés par l’ONAC et les Archives Départementales du Morbihan. Ces documents sont consacrés pour ce qui concerne l’ONAC à la « Bretagne dans la guerre » et, pour ce qui concerne les Archives Départementales au « Morbihan dans la guerre ».
-A la Médiathèque, sont exposés des documents et des objets rassemblés par M.PHILIPPE, collectionneur passionné d’Histoire,
-Dans l’Eglise, l’association UNC de FEREL a rassemblé une très importante collection de documents, photographies et lettres concernant nos combattants férelais, leurs décorations et objets ayant appartenu à ceux-ci ; de nombreuses photographies et documents d’archives départementales concernant les conditions de vie des habitants pendant la guerre. En outre, cette exposition est enrichie d’une très remarquable compilation de données statistiques, d’archives et d’analyses historiques très précises sur FEREL réalisées par M. HERVY, historien de FEREL. A cette occasion, a été mise en valeur une richesse patrimoniale particulière que constitue la vingtaine de vitraux financés par les familles de soldats férelais morts au combat dont la photographie est insérée au bas de chaque vitrail.
Ainsi, par cette exposition, nous avons voulu montrer combien l’impact de cette guerre a été profond non seulement par les souffrances de nos soldats et les deuils qui ont frappé les familles mais également pour toute la population civile de la commune et notamment les férelaises. Roger PEOC’H le président