Hommage à Jean LATY

« Jean,

A quelques jours de ton 84 ème anniversaire, les anciens combattants et moi-même apprenons avec peine ton décès. Ton combat contre la maladie suscite notre admiration ayant tout mis en ordre avant ton départ.

Jean tu es né le 27 novembre 1934 à AGEN .

L’occupation Allemande du mur de l’Atlantique de la région de Biarritz t’a obligé à quitter ta famille pour aller faire tes études à Perpignan loin des tiens, aux lycées ARAGO et St LOUIS DE GONZAGUE de 1946 à 1953.

A la fin des hostilités, tu t’orientes vers une carrière militaire dans » l’Arme des Transmissions » avec un premier contrat de 3 ans en septembre 1953. Tu entres en service à Pontoise ou tu effectueras tous les stages de transmetteur et seras affecté à divers endroits en France, puis en Allemagne occupée. Engagé volontaire, tu y gagneras tous tes galons un par un jusqu’au grade de Sergent dans lequel tu occuperas la fonction d’ adjoint au chef de section des transmissions.

De 1956 à 1961, tu rejoins l’Algérie à Fort de l’Eau où tu commanderas une importante section de transmission pendant les opérations militaires en Afrique du Nord.

Tu retrouves l’Allemagne de 1961 à 1970 où tes qualités de chef militaire sont reconnues et tu accederas au corps des officiers. Nommé Sous Lieutenant par le rang, puis Lieutenant en 1971 et Capitaine en 1976.

En 1979, après 27 années de service, tu termineras ta carrière à Marseille comme commandant d’une importante compagnie des transmissions.

Décoré :
– de de la Médaille Militaire ;
– de l’ordre national du Mérite ;
– de la croix de la valeur militaire ;
– de la croix du Combattant :
– de la médaille commémorative de Sécurité et Maintien de l’Ordre avec agrafe « Algérie ».

Tu as épousé à Perpignan le 23 Juin 1959, Monique Oliviero, une pure Arradonnaise qui n’avait pas hésité à te rejoindre en Algérie. Elle te donnera trois enfants :
Marie-France, Frédéric et Florence, qui auront par la suite quatre petits enfants auxquels tu es très attaché.

Ayant quitté l’institution assez jeune, tu travailleras quelques années encore dans le milieu civil, avant de rejoindre ARRADON retrouvant la Bretagne le pays de Monique et sa maison que tu amélioreras plus confortablement pour la famille.

Puis Tu rejoins par la suite l’UNC du Morbihan et la section Arradonnaise d’anciens combattants, résistants, prisonniers et veuves de guerre avec les fonctions de trésorier puis adjoint.
Par la suite Président d’Honneur.

Tu t’occuperas des droits de nos anciens, des démarches, des décorations, de leur situation de famille bénévolement.

Connaissant bien l’institution, tu orienteras ceux qui s’engageront dans l’armée et feras pour eux les démarches nécessaires. Tes conseils avisés étaient respectés de tous.

La direction de l’UNC ne t’oublieras pas en reconnaissant tes mérites et te décorera de la Médaille d’Argent puis dernièrement de la Médaille d’Or pour services rendus.

Jean nous savons tous, que tu étais très estimé dans ton quartier de Ste BARBE, prêtant ton concours à la restauration de la Chapelle, par amour du patrimoine local. Tu faisais visiter volontiers les lieux avec cette pointe d’accent méridional qui ne t’a jamais quitté.

Tes qualités de coeur et ton bon sens ont permis de résoudre bien des situations délicates ; tant parmi les anciens combattants que parmi les anciens déportés et les veuves de guerre.

Profitant des rares instants tranquilles pour voyager avec Monique, on te savait très attaché à ta famille et tes amis.

Jean Laty, malgré ton grand âge, ton départ, c’est pour nous une bibliothèque qui s’en va…

Adieu mon Ancien, adieu mon ami et adieu mon Capitaine. »
Jean-Yves HILIQUIN