Repas annuel de la section
Le dimanche 7 octobre avait lieu le repas annuel chez Marie-Annick à TREDION. Cinquante et une personnes, adhérents, épouses, amis, étaient présents pour cet excellent repas convivial. Toute l’après midi fut animée par les conteurs et la pesée du panier qui a fait plaisir à un heureux gagnant en fin d’après midi.
Très belle journée et belle ambiance.
Commémoration du 11 novembre 1918 et son centième anniversaire Après le rassemblement sur le parvis de la Mairie, le cortège précédé des drapeaux des associations patriotiques et de celui des soldats de France, et constitué du maire Alain MARCHAL, du conseil municipal, d’un détachement des sapeurs pompiers de Malestroit, des enfants des écoles, des anciens combattants et de la population, nombreuse en ce jour, se rendait à l’église. La messe célébrée par le père Jean DELACROIX, recteur de Sérent, rendait hommage aux soldats Morts pour la France durant la terrible première guerre monidale. A l’issue de la messe, la cérémonie s’est déroulée aux monuments aux morts (3 stèles), entourés des drapeaux. Les gerbes étaient déposées par Alain MARCHAL, maire, les enfants des écoles, Céline OLIVIER, adjointe, André HOËLLARD, président de la section UNC, Estèle LEFREVRE et Sofia DUROC. La sonnerie aux morts retentissait et suivait une minute de silence. Les enfants, encadrés par Céline OLIVIER, énoncait chacun à leur tour les noms des sérentais morts pour la France en 1918. Puis les enfants, tous ensemble chantaient cette complainte créée par les enfants de Taupont « mon cher Golven ». Estèle LEFEVRE et Sofia DUROC lisaient également un poème sur les poilus.
André HOËLLARD président de la section donnait lecture du message de la commission d’action civique et de la mémoire, puis Alain MARCHAL celui du secrétaire d’Etat aux anciens combattants puis rendait hommage à tous rappelant aussi le sacrifice des 162 sérentais morts pour la France durant cette guerre. La Marseillaise clôturait la cérémonie.
Alain MARCHAL remerciait la population nombreuse ce jour, les porte-drapeaux, la chorale paroissiale, les enfants, les anciens combattants, puis invitait l’assemblée au vin d’honneur servi à la maison de la commune.
André LE BARRE, le secrétaire