Pèlerinage des anciens Combattants AFN et nouvelle génération. Du 22 au 26 juin 18
Le 22 vers les 5 heures du matin les 21 membres de la section UNC Bréhan partaient en car avec les voyages FERRON en direction de LOURDES, pour participer au 16ème pèlerinage rencontre National des anciens Combattants, (En Algérie- Maroc et Tunisie- les AC-39/45-indochine- OPEX- Nouvelles Générations Veuves d’Anciens Combattants). Nous sommes arrivés à Lourdes à l’hôtel ASTRID 4 étoiles vers les 18 heures. Puis remise des Badges et des Foulards obligatoires.
Le séjour s’est très bien passé, dans une ambiance festive, avec une superbe météo.
Le premier jour : accueil des participants sur la prairie avec ouverture du 16ème Pèlerinage-Rencontre et envoi des couleurs. Les retrouvailles, elles ont lieu sur la prairie située sur la rive droite du Gave, des chapiteaux sont répartis dans la prairie avec tableaux des diverses unités en AFN et nouvelles générations pour les diverses recherches de camarades. Puis l’après -midi, cérémonie d’ouverture en la Basilique St Pie X avec le mot de bienvenue de Gérard ALBERT, Président de l’organisation du pèlerinage et le mot d’accueil de Mgr Jean-Marie LEVERT avec les évocations, Terre de Verdun : « le soldat » Guerre 14/18: « pour les enfants du monde entier », Guerre 39/45 : « chant Oradour », Guerre d’Indochine : « Le Fusil rouillé », Guerre D’Algérie : « l’Algérie », OPEX : « Je chante avec toi liberté », Veuves : « la Paix sur terre », Terrorisme : »Bouquets de Fleurs », Nouvelles Générations : « Chantez enfants du monde », Chant : « La Marseillaise ». En soirée à la basilique Pie X chants avec OLAÏZOLA et les Compagnons « la lettre oubliée ».
Le deuxième jour : grand chemin de croix et celui de Bétarram pour les personnes désireuses de le faire. Puis en fin d’après-midi, Cérémonie au Monument aux Morts, avec nos trois drapeaux dont celui de l’UNC départementale, défilé dans la ville de LOURDES depuis le monument jusqu’à la basilique Pie X sous une chaleur de plomb.
Le troisième jour : une messe était célébrée à la Basilique St Pie X pour les anciens Combattants puis suivie de la réalisation de la colombe de la paix sur l’esplanade du Rosaire avec prise de photos.
Le quatrième jour : le matin cérémonie à la cité St Pierre, vaste parc peuplé de bâtiments divers construits pour recevoir les pèlerins, situé près de la colline du calvaire, au flanc de la montagne du Béout ombragée et sous un beau soleil. Le mot d’accueil du directeur de la Cité M. de Gonzaque. Le chant de paix, celui de « verdun » chanté par Olaizola, puis le chant « Algérie, pays du soleil ». L’après -midi nous avons fait une excursion au col du Pourtalet en limite de la frontière Espagnole. En soirée, vers 22h 15, un superbe Son et lumière sur l’esplanade de Rosaire.
Le cinquième jour : le mardi 26 juin messe de clôture suivie de l’au-Revoir en la Basilique ST Pie X. puis retour vers Bréhan.
Jean-claude AUDRAIN, le président