La commémoration du 11 Novembre 2017célebrée le dimanche 12 a commencé à 9h30 devant la Croix de Belleville où un hommage était rendu aux trois frères BROGARD morts pour la France pendant la 1ére guerre mondiale.
A 10 heures, une messe était célébrée à l’église paroissiale pour tous ceux qui ont fait le sacrifice de leur vie pour notre liberté.
A 11 heures, une cérémonie se déroulait devant le Monument aux Morts où le Président donnait lecture d’un message de l’U.N.C. ainsi que Monsieur le Maire le faisait d’une lettre du Secrétaire d’État , le tout suivi de l’énoncé des noms des morts de la Commune pour la France au cours de l’année 1917.
Un détachement du 4éme Bataillon de St Cyr de Coëtquidan ainsi que les Sapeurs Pompiers de Campénéac rendaient les honneurs.
On notait la présence de Mr Paul Molac député de la 4è circonscription, des Officiers, sous Officiers demeurant au pays .
Après la lecture des messages officiels par le Président Mr Pelard et Mr Martin Maire de la commune ; de la sonnerie aux morts, de la minute de silence, les Autorités procédaient au dépôt de gerbe .
Les élèves officiers du 4è bataillon de St Cyr entonnèrent
« la Marseillaise » reprise en chour par l’assistance nombreuse et recueillie.
Au cours de cette cérémonie, en présence de tous les participants, Monsieur Alain Gandon se faisait décorer de la Légion d’Honneur au grade de « chevalier » par son Parrain Mr Paul Anselin, commandeur du même ordre, et Monsieur Lebois de l’insigne porte drapeau OR de l’UNC. Un peu plus tard, à la salle et avant le banquet, Messieurs Alain Benoît Henri Jugel, Alain Morin, le Président Jean Pelard se voyaient attribuer soit médailles bronze, argent ou or au titre de leurs services rendus à l’UNC, ainsi que la croix du djebel bronze ou or pour services rendus à la section pour certains depuis bientôt un demi- siècle.
Alain BENOIT, le secrétaire