8 Mai 2017.
Commémoration de l’anniversaire de la victoire de 1945.
C’est sous un soleil radieux que nous sommes retrouvés vers 09h50, place de la liberté pour assister à la messe du souvenir en ce 8 mai 2017, 72ème anniversaire de la victoire de 1945.
Chants et prières ont été le point d’orgue de cette messe recueillie et chaleureuse, marquée par le salut des drapeaux qui était empreint d’émotion et de respect.
A la sortie de l’église, le défilé a pris forme, et, précédé de la fanfare municipale, nous nous sommes dirigés place de la mairie pour le traditionnel lever des couleurs en présence des délégations civiles et militaires.
Après la lecture des ordres du jour, monsieur le Maire de Riantec et le président de l’UNC de Riantec ont déposé une gerbe au pied du monument aux morts suivi d’ un moment de recueillement ; la musique des Guelloh Guel interprétait la Marseillaise suivie du chant des partisans.
Avant de clôturer cette cérémonie par une aubade de l’harmonie, et en présence de l’assemblée, le président de l’UNC, Pierre Grare, a décoré Allain Scourzic du mérite de l’UNC échelon Bronze. Moment d’émotions pour Allain et sa famille. Allain est membre de l’UNC de Riantec et représentant du souvenir français.
C’est dans un moment de convivialité et de retrouvailles que les anciens combattants, les familles et les invités se sont retrouvés au traditionnel pot offert par la municipalité.
Annick Le Sausse