Commémoration de l’appel historique du Général De Gaulle Le 18 Juin 1940.
En cette fin d’après-midi du 18 Juin 2024, une belle et émouvante cérémonie était organisée, à Lanester, pour la commémoration de l’appel historique du Général de Gaulle, sous la houlette de Monsieur Le Maire, Gilles CARRÉRIC, de Monsieur René LAOT, président du Comité d’entente et de l’association locale de l’U.N.C., et de Monsieur Jean-Michel LESSCHAEVE, président des A.C.P.G., et maître de cérémonie.
Cette commémoration débuta à 18 h selon le protocole habituel. Après l’animation sonore du Chant des Partisans, les différents discours ont été prononcés devant une nombreuse assemblée, réunie face au Monument aux Morts.
Le message du Président de l’U.N.C. nationale, le Général Hervé LONGUET, fût énoncé par Madame Marie-Claire LÉTURGIE, en sa qualité de présidente d’honneur de la Fédération UNC du Morbihan.
C’est Monsieur René LAOT, président de l’association U.N.C. de Lanester qui a procédé à la lecture de l’Appel historique du 18 Juin 1940 du Général De Gaulle. Monsieur le Maire, Gilles CARRÉRIC clôturant cette partie par la lecture du message de Madame Patricia MIRALLES, Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de Armées, chargée des anciens combattants et de la Mémoire.
S’en est suivi le dépôt de 2 gerbes : celle du Conseil municipal et celle du Comité d’entente. La Marseillaise fût entonnée avec ferveur, par l’ensemble de l’assistance, avant le salut aux porte-drapeaux par les autorités présentes.
Une particularité notoire cette année : présentés par le maître de cérémonie, un couple de vétérans anglais, amis de très longue date de Madame Léturgie, étaient invités à se joindre à cette commémoration, dans le cadre de leur déplacement en France pour le 80e anniversaire de la Libération.
Monsieur Anthony CLARK, lieutenant au sein de son régiment de Devon et de l’Essex, et de son épouse Elaine, ont été longuement applaudis par toute l’assistance.
Ces marques de sympathie et d’honneur les ont fortement émus, et lors de la réception à l’Hôtel de Ville, qui a clôturé cette cérémonie, ils ont pu exprimer tous leurs remerciements pour le très chaleureux accueil qui leur a été réservé. Ils ont également été très agréablement surpris par le grand nombre de personnes étant en mesure de communiquer avec eux, dans la langue de Shakespeare !!!! Reportage et Photos Marie-Claire Léturgie