HOMMAGE
Lors d’une cérémonie de remise de croix du combattant à notre Trésorier Alphonse Stéphan, ses petits-enfants avaient à lire un texte particulièrement émouvant, même si ce texte était adressé à notre ami, il n’en reste pas moins vrai, qu’il peut être dédié à chaque ancien combattant. » Dis Papy » :
Dis papy, je te vois souvent défiler dans la ville avec tes copains, vous portez des drapeaux, dans la pluie, dans le vent, en marchant d’un même pas.
Je ne savais pas pourquoi tu avais des médailles que tu portes fièrement sur la poitrine; Pourquoi vos défilés sont silencieux, si dignes et que signifient vos rassemblements ?
Au monument aux morts on entend le clairon, vous déposez des fleurs sur la dalle de pierre. Je voulais savoir pour quelles raisons ?
Mais ce matin, un de tes amis m’a dit que notre patrie, « La France », pour être grande et forte compte sur ses enfants.
Beaucoup d’entre eux sont morts le cœur plein d’espérance pour que nous puissions vivre en paix tout simplement.
Il m’a dit : « Regarde les passer, respecte leur emblème, car ils ont donné avec le même élan leur jeunesse, le sang, le meilleur d’eux-mêmes, sois fier de leur passé.
Ce sont des anciens combattants. S’ils arborent aujourd’hui ces médailles ou insignes et distinctions, c’est pour montrer que tous ceux qui sont ici rassemblés ont également porté l’uniforme.
Car leur « boums » à eux, ce n’était pas la foire ; ils n’avaient pour musique que la voix du canon et tous ceux qui tombaient n’avaient qu’un seul espoir… éviter à leurs enfants de connaître le front !
Nous tes petits enfants nous sommes fiers de toi papy.